lundi 16 juin 2014
Revivre le passé
Envie de revivre l’excitation du passé ? C’est aujourd’hui chose possible avec un voyagiste qui vous transporte dans le temps, et vous fait revivre les évènements comme si vous y étiez. Bien sûr cela se passe avec des figurants, mais l’expérience est très troublante. Comme celle de revivre la bataille de Flodden. La bataille de Flodden, où environ 5000 personnes perdirent la vie, est l'une des plus sévères défaites de l'histoire Ecossaise. La « fleur de l’Ecosse » périr Ce jour de septembre 1513, y compris le roi Jacques IV et presque toute l'aristocratie écossaise. Les Écossais s'alarmèrent lorsqu’Henri VIII, roi d'Angleterre, déclara le 11 août 1513 qu'il « possédait l'Ecosse ». Cependant, la guerre qui l'opposait à la France le préoccupait davantage et il n'envoya des troupes vers le nord que par mesure de précaution. Jacques IV prit toutefois la tête d'une imposante armée de 20 O00 hommes, traversa la rivière Tweed et força les châteaux de la frontière anglo-écossaise a se soumettre. Le 8 septembre au soir, les Écossais prirent position sur la crête de Flodden, dans le Northumberland, où ils dominaient les Anglais dans la plaine. Les Écossais ouvrirent les hostilités l'après-midi du 9, mais les pierres qu'ils lançaient survolaient les Anglais. Les armes de ces derniers, moins puissantes mais plus précises, provoquèrent des dégâts considérables jusqu'à ce que le comte de Huntley et Lord Home attaquent les Anglais sur leur flanc droit. Les événements semblaient tourner en faveur des Écossais jusqu'au moment où Huntley et Home se replièrent inexplicablement. Apres un rude combat, les Écossais furent finalement écrasés. Henri VIII savait qu'avec un nouveau roi, Jacques V âgé de 18 mois et une aristocratie trop réduite pour former une opposition, tout danger écossais était écarté pendant au moins une génération. Alors certes, il n’est pas facile de se replonger dans une histoire si sanglante, mais il existe d’autres types de voyage insolite à découvrir (suivez le lien pour plus d’infos. Moi je trouve cela toujours sympa de me dire que je revis le passé.
Quelle incentive pour Comte
Quelle incentive aujourd’hui pour réaliser la pensée de Comte. Voilà le type de grande question qui pousse aujourd’hui les sociétés à se transformer pour devenir un peu meilleure. Le développement de l’ensemble du système politique de Comte a sans doute déconcerté certains de ses premiers et plus chaleureux admirateurs du début, en France et en Angleterre mais l’influence de ses idées a été durable. Son impact sur la philosophie de l'histoire, et sur la sociologie, grâce en particulier à Durkheim et à Levy-Bruhl, ne s'est pas limité à la France, de même que sa tentative de fonder une morale scientifique pour remplacer le christianisme. Néanmoins, si son sécularisme attirait la gauche non socialiste, son autoritarisme convenait à la droite non chrétienne, et en particulier à Charles Maurras. Le positivisme a eu aussi un impact important sur les sciences sociales du xxème siècle, et par l’intermédiaire du behaviorisme, il a dominé la science politique américaine du milieu de ce siècle. « Théoricien de la société industrielle ›› (Aron), ses conceptions technocratiques de la politique eurent une influence durable, bien que diffuse et inconsciente, en lien avec la croyance selon laquelle la démocratie conduirait à la domination de l’ignorance et de l’incompétence. Les ingénieurs, qui appliquent la connaissance scientifique aux problèmes industriels, sont destinés à combiner les capacités spirituelles temporelles nécessaires pour contrôler la masse populaire dans une association pacifique et productive. L'Ecole Polytechnique, chérie de Comte, a, par ailleurs, fourni une bonne partie de l'élite qui dirige la France. Un Institut Auguste Comte a été créé dans les anciens locaux parisiens de l'Ecole Polytechnique en 1977 par un ancien polytechnicien, V. Giscard d'Estaing. Cet institut n'a pas survécu au changement présidentiel de 1981. Ainsi, en dépit de récriminations contre le méprisable principe démocratique, l’élection au suffrage universel a abouti à la suppression, au moins pour un temps, de cette consécration symbolique d'une direction scientifique au service du pouvoir économique et politique. Cependant comme l'avait détecté Comte, la tendance vers un mode de direction technocratique continue à faire sentir ses effets avec force dans presque toutes les sociétés industrielles avancées. Source : l’Agence Incentive.
Fête de l'air de Pontoise
Si vous voulez vous prendre pour un Top Gun, c’est votre chance. Si vous affectionnez les aéronefs, rendez-vous le 18 septembre à la piste du Pontoise pour une réception de l’air qui devrait être brillante. Pareillement chaque année, beaucoup de personnes seront présentes pour apercevoir défiler des douzaines d’avions dans le ciel. Toute cette manifestation sera effectuée pour une structure caritative qui veut lutter contre la maladie de Travers et informer le public sur les difficultés liées à la maladie. Des personnalités devraient pareillement être présentes, avec des pilotes avertis, des acteurs et animateurs de télévision pour prolonger de porter le message au plus grand nombre. Beaucoup d’avions militaires seront en présentation, comme le Curtiss. Il fait partie de cette classification peu importante d'appareils conçus après l’origine de la 2nde guerre mondiale et qui tinrent part aux batailles. Ne ressemblant à aucune caractérisation de l'armée, le programme de l'avion de chasse fut débuté à titre uniquement privé et achevé en un temps record pour un Gouvernement, qui ne croyait pas que l’entreprise américaine soit capable de mettre au point un avion de chasse de première qualité. À l’introduction du conflit, le chef Goring avait affirmé qu'aucun avion opposant ne volerait jamais au-dessus du pays. En 1943, il avait fini, par justesse, à se résigner et à percevoir les avions US parcourir le ciel du Reich ; le leader fut malgré cela éberlué lorsque il apprit que les avions anglais accompagnaient les bombardiers jusqu'à la capitale du Reich. Voilà pour l’histoire de l’avion. Cela sera donc une magnifique journée qui devrait permettre au plus grand nombre de se sensibiliser au monde de l’aviation et surtout de passer un bon moment pour la bonne cause. Autre aspect intéressant de cette journée, partager un moment très privilégié avec d’authentiques pilotes de chasse qui vous feront découvrir leur monde. Outre les baptêmes de l’air, vous pourrez vous prendre pour un pilote de chasse (suivez le lien), notamment en vivant une expérience unique en Europe de combat aérien.
Et voici une petite vidéo pour vous donner envie!
Et voici une petite vidéo pour vous donner envie!
Inscription à :
Commentaires (Atom)

