J’ai récemment visité un musée de l’air contenant de très vieux avions, et je suis resté fasciné par le courage des ingénieurs et pilotes de l’époque qui se lançaient à l’assaut des airs dans des machines totalement branques. Parmi ces pionniers, ces premiers fous du ciel qui ont perdu la vie pour certains, on retrouve des légendes. Le nom de Caproni, comme celui de Sikorsky, évoque les premiers bombardiers lourds. De fait, en même temps que la Russie, l'Italie fut un des premiers pays à mettre au point et à employer des appareils de ce type. Le premier Caproni, véritable ancêtre de toute la lignée des plurimoteurs, apparut en 1913, à une époque où aucun avion de cette dimension, conçu en outre expressément comme bombardier, n'avait été encore réalisé, à l'exception du géant russe Ilya Mourometz, conçu par Sikorsky à peu près au même moment. Le Ca.30 - telle fut la dénomination du premier trimoteur Caproni – se caractérisait par l'adoption de trois moteurs rotatifs Gnome de 80 ch placés à l'intérieur du fuselage : l'un actionnait directement une hélice propulsive ; les deux autres étaient reliés par une transmission à deux hélices tractives. Mais, sur le plan pratique, cette solution se révéla trop complexe, et le réalisateur finit par adopter une disposition plus classique des moteurs: c'est ainsi que naquit le Ca.3l, qui vola en 1914. Les premiers appareils opérationnels furent les Caproni Ca.32 (dénomination militaire Ca.2), pratiquement identiques aux Ca.3l à l’exception des moteurs. Il est difficile d’imagine qu’en un siècle, ces fous de l’air sont passés de ces avions, et que maintenant nos partons explorer l’espace, y compris au niveau touristique. Les avions de chasse dépassent le son, et parfois plusieurs fois. Les bombardiers sont furtifs, et les pilotes de chasse sont même parfois confortablement installés à des centaines ou des milliers de kms de leurs engin – les drones – pour effectuer leurs missions. La technologie a fait un bon en avant en l’espace de 100 ans, et l’aviation est l’un des domaines ou cela se voit le plus. A retrouver également sur le site vol en avion de chasse.
