vendredi 19 avril 2019

USA: le vase clos de l'entreprise

Il est curieux d'observer combien l'univers de l'entreprise s'est diamétralement réformé, avec les décennies. Il y a quelques jours, j'ai participé à avec l'ensemble du service aux Etats-Unis pour y suivre un incentive. Et à mon corps défendant, il se trouve que j'ai bien apprécié. C'est d'autant plus improbable que je suis dans l'ensemble opposé à des événements de ce type. Je lutte contre au despotisme du néomanagement, qui voudrait vous faire croire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Evidemment, je ne conteste pas que le management de l'entreprise a évolué. Le chef n'est plus un type lointain derrière un grand bureau d'acajou, et les employés ne sont plus des tâcherons dans de minuscules bureaux obscurs. Mais ce changement de surface ne veut pas dire pour autant que ce management s'est bonifié. Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de reconversions tardives en est le meilleur signe. En fait, je suis convaincu que ce nouveau management qui est devenu la norme dans les entreprises « hype » (ou auto-proclamées comme telles) J'entends souvent certains patrons râler sur ces nouveaux arrivants sur le marché du travail qui n'accorde plus à 100% pour leur entreprise. Mais d'après moi, cette transformation résulte directement  de cenéomanagement : pour quelle raison les employés devraient-ils faire preuve de fidélité à l'égard de leur entreprise quand celle-ci considère ceux-ci comme des rouages jetables ? C'est le modèle de l'entreprise qui a induit ce désinvestissement. Et les incentives participent d'après moi à ce nouveau management ridicule. Les patrons veulent que les employés perpétuent l'expérience de l'entreprise jusqu'à passer leurs soirées ensemble plutôt que de de retrouver en famille. De fait, on les force à abdiquer un peu plus les limites de leur vie privée. Mais force est de constater que, quand c'est proposé intelligemment, c'est somme toute excitant, et aide vraiment à améliorer la communication entre collègues. C'est donc ustensile qui peut se révéler fructueux s'il est exploité en bonne intelligence. Au passage, je vous mets en lien lien l'agence qui s'est occupée de cet incentive aux USA. Si votre patron est du genre à vous traîner dans des voyages qui vous donnent envie de démissionner, je vous recommande de lui montrer qu'un incentive n'est pas nécessairement une perte de temps. Retrouvez toutes les infos sur  voyage à Los Angeles en suivant le lien.