Prendre les commandes d'un avion quand on n'a pas le moindre bagage technique ? Aucun problème, et c'est précisément ce que j'ai essayé la semaine dernière. Ce n'était bien entendu pas un gros Airbus mais un appareil plus accessible : un Robin, un petit appareil de loisir. Et les émotions n'en ont été que plus fortes que l'appareil était petit ! J'ai fait cette expérience originale près de Lille, aux côtés d'Antoine, un pilote de ligne qui a près de 25 ans d'expérience derrière lui. Avant ça, je me demandais si piloter était difficile. Mais comme Antoine me l'a appris dès le briefing, piloter un appareil de cette catégorie est parfaitement accessible au simple mortel que je suis. Les 2 moments les plus angoissants restent bien entendu le décollage et l’atterrissage. Mais une fois en altitude, c'est un moment de détente sans pareil qui s'offre à nous. Et en réalité, le décollage n'est pas aussi impressionnant qu'on pourrait le croire. Et même si le moment n'est pas dénué de peur, quand l'avion a retrouvé son assiette, c'est un pur enchantement pour la vue. On a l'impression de survoler une maquette, tellement tout est irréel. Mais ce n'est pas tout. Ce qu'il y a de plus intéressant dans cette aventure, à mon sens, c'est le pilotage en lui-même. L'utilisation des commandes est très jubilatoire. Vu la légèreté de l'avion, le souffle du vent balance l'appareil, et il faut utiliser le manche à balai pour compenser chaque rafale. A tel point qu'on a sans cesse l'impression de lutter contre le vent chaque fois qu'on fait tourner l'avion. Seul point noir, dû au manque d'expérience : lorsqu'on en est à son premier essai, on ne sait vraiment pas si le regard doit aller en priorité au tableau de bord ou à l'horizon. Du coup, l'oeil a tendance à revenir sans cesse sur les cadrans de contrôle quand il suffit en fait de garder l'oeil sur l'horizon pour évaluer son assiette. Bref, que vous soyez aventurier ou non, c'est une expérience fabuleuse que je vous invite à vivre. Je vous laisse le lien vers m’école de mon pilotage d’avion à Lille (suivez le lien). Il me semble qu'ils proposent d'autres points de départ un peu partout en France.
